Le carnet des éliminatoires
29/03/2015 08:47
Les Pays-Bas déçoivent (encore)
Demi-finalistes de la dernière Coupe du monde, les Hollandais n'ont visiblement pas encore digéré leur élimination par l'Argentine (0-0 a.p., 2 tab 4). Les hommes de Guus Hiddink, ou peut-être leurs jumeaux, ont encore lâché des points samedi soir face à la Turquie, à domicile (1-1). Pire, il a fallu un but de Sneijder au bout du temps additionnel pour leur éviter une nouvelle défaite, après celle peu glorieuse concédée en Islande, au mois d'octobre (0-2). Les Pays-Bas sont troisièmes du groupe A, à déjà cinq longueurs de l'Islande et six de la République tchèque. Autant dire que l'Euro est encore loin.
L'Italie souffre (encore)
Déjà accrochée par la Croatie, en novembre dernier à Milan (1-1), l'Italie a concédé un nouveau nul en Bulgarie, samedi soir (2-2). Et encore, menés au score, les coéquipiers du Parisien Salvatore Sirigu, titulaire, ont dû attendre les dernières minutes et un but du Brésilien d'origine Eder pour arracher l'égalisation. La Nazionale est deuxième du groupe H, avec deux points de retard sur la Croatie et autant d'avance sur la Norvège.
La Belgique recolle
Après deux nuls consécutifs (en Bosnie et face au Pays de Galles), la Belgique a retrouvé la formule magique en balayant Chypre (5-0). Fellaini s'est amusé (doublé), Hazard a confirmé (1 but, 1 passe), et Batshuayi s'est régalé (première sélection, 13 minutes de jeu, 1 but). Résultat, les Diables Rouges sont troisièmes du groupe B à trois points du leader, le Pays de Galles, mais avec un match de moins au compteur.
Les Gallois remercient leurs stars
Trois tirs cadrés, trois buts, 100% d’efficacité. Le Pays de Galles a pris la tête du groupe B avec sa large victoire en Israël (3-0). Un succès acquis grâce à ses stars, Gareth Bale et Aaron Ramsey. Le Gunner a ouvert la marque sur une passe du Madrilène. Bale a ensuite doublé la mise sur un coup franc aux vingt mètres. Il a même inscrit un doublé à un quart d’heure de la fin sur une passe de…Ramsey.
Odegaard, classe biberon
Et un nouveau record pour le Norvégien Martin Odegaard. Le (très) jeune joueur du Real Madrid est devenu le plus jeune titulaire de l’histoire dans un match qualificatif pour un Euro : 16 ans et 101 jours. En octobre dernier, il avait été le plus jeune à entrer en jeu dans un tel match face à la Bulgarie. Mais ce record n’a pas aidé son équipe, qui a lourdement chuté en Croatie (5-1), et Odegaard n’a pas franchement pesé. Les Croates (13 points) restent en tête du groupe devant l’Italie. La Norvège est troisième (9 points).
République tchèque, premier accroc
Le parcours parfait des Tchèques a connu sa première sortie de route ce samedi. Après quatre victoires en autant de matches, notamment face aux Pays-Bas en septembre, les coéquipiers de Cech, Plasil et Rosicky, titulaires, ont concédé le nul (1-1) face à la modeste Lettonie. Et encore, Vaclav Pilar a égalisé dans le temps additionnel.
Gudjohnsen court toujours
37 ans en septembre, mais toujours présent en sélection. Eidur Gudjohnsen a encore frappé ce samedi au Kazakhstan (3-0). Le plus célèbre des Islandais, passé par Chelsea, Barcelone, Monaco ou encore Tottenham tout au long de sa longue carrière débutée il y a plus de vingt ans (!), a ouvert la marque pour les siens (20e) et signé son 25e but en 78 sélections. L’Islande reste 2e du groupe A (celui des Pays-Bas, vous suivez ?) et bien placée pour l'Euro.
Dzeko réveille la Bosnie
Auteur d'un triplé, Edin Dzeko a offert à la Bosnie se première victoire dans ces éliminatoires, samedi en Andorre (3-0). Malgré tout, les hommes de Bazdarevic pointent à quatre longueurs d'Israël, deuxième avec un match de moins au compteur. Les carottes ne sont pas cuites, mais pas loin.
L'Azerbaïdjan évite le fanny
Les amateurs de rugby diraient qu’ils ont évité la cuillère de bois. Dans le duel entre les deux équipes les plus faibles du groupe H, l’Azerbaïdjan s’est imposé 2-0 à domicile face à Malte et obtient ses premiers points dans ces éliminatoires. C’est même sa première victoire depuis plus d’un an et un amical face aux Philippines (1-0, 5 mars 2014). Pire, la sélection dirigée par le Croate Robert Prosinecki n’avait plus disposé d’une nation européenne depuis octobre 2013. À l’époque, l’Irlande du Nord avait chuté à Bakou, la capitale (2-0).
Vendredi en express
Groupe C
- L’Espagne a disposé de l’Ukraine (1-0) d’une courte tête... sur une frappe d’Alvaro Morata (Juventus Turin) qui a inscrit son premier but en sélection.
-La Slovaquie a tenu le choc. Vainqueur des Espagnols en début de campagne, les coéquipiers du Napolitain Marek Hamsik sont toujours leaders après leur facile victoire sur le Luxembourg (3-0). Avec cinq succès en cinq matches s’il vous plaît.
- Jetez un œil aux deux buts de la Biélorussie vendredi lors de la victoire en Macédoine (2-1), ils valent le coup d’œil : une belle frappe enroulée aux vingt mètres et un rush solitaire qui termine dans le but adverse qui permettent à Hleb, titulaire, et consort de passer devant leurs adversaires du soir.
Groupe E
-Même série pour l’Angleterre, qui a obtenu sa cinquième victoire de rang en étrillant la Lituanie (4-0). Pour sa première sélection, Harry Kane, l’attaquant de Tottenham, a déjà marqué. Rooney, Sterling et Welbeck sont les autres buteurs.
- Derrière, la lutte pour la deuxième place se jouera vraisemblablement entre la Slovénie, large vainqueur de San Marin (6-0), et la Suisse, qui a disposé de l’Estonie (3-0), avec trois passes décisives Xherdan Shaqiri.
Groupe G
- Ibrahimovic a marqué ses 52e et 53e buts en sélection et la Suède garde la deuxième place (2-0 en Moldavie).
- Comme la Suède, l’Autriche est toujours invaincue dans ce même groupe. Le latéral du Bayern Munich, David Alaba, a encore marqué d'une magnifique frappe des 25 mètres, pour une victoire 5-0 au Liechtenstein.
- Le point noir de la soirée de vendredi restera l’interruption du match entre le Monténégro et la Russie. Le portier russe Igor Akinfeev a d’abord reçu un fumigène allumé sur l’épaule. L’arbitre a arrêté la rencontre pendant trente minutes avant de reprendre. Le match a été définitivement arrêté à la 66e minute suite à de nouveaux incendies provoqués par un penalty sifflé en faveur de la Russie, mais stoppé par Shirokov, le gardien du Monténégro. Navrant.