Dans les coulisses de l'équipe d'Allemagne à la Coupe du monde
Qui dormait avec qui? Qu'a dit Joachim Löw à ses joueurs avant l'incroyable demi-finale contre le Brésil? Le film tourné dans l'intimité de l'équipe d'Allemagne pendant la dernière Coupe du monde en dit un peu plus long sur l'ambiance qui régnait chez les futurs vainqueurs.
Sobrement intitulé Die Mannschaft et sorti uniquement au cinéma à l'automne dernier, le film tourné dans les coulisses de l'équipe d'Allemagne lors de la dernière Coupe du monde 2014 ne trahit aucun secret de vestiaire. Certaines scènes valent pourtant le détour, principalement pour ce qu'elles révèlent de l'ambiance qui régnait chez les joueurs de Joachim Löw, dont on a souvent fait l'une des clefs du succès. A raison semble-t-il. Sélection des meilleurs moments alors que l'Allemagne joue ce dimanche (18h00) en Géorgie dans le cadre des éliminatoires de l'Euro 2016.
Campo Bahia, nid du succès
«On prenait le petit déjeuner dehors, on regardait les matches ensemble dehors. C’est important de se lever et d’aller au lit de bonne humeur», poursuit Philipp Lahm dans un film dont les images donnent l'impression d'une vie rêvée à l'ombre des cocotiers, faisant presque oublier la pression qui régnait autour d'une sélection qui courait après ce titre depuis vingt-quatre ans.
Klose le couche-tôt, Schweinsteiger le chambreur
Au détour des images, on comprend aussi le rôle de chacun. Lukas Podolski, qui a balancé un journaliste de Bild dans la piscine de l'hôtel pendant le stage de préparation dans le Tyrol, était bien l'un des principaux ambianceurs. Bastian Schweinsteiger rappelle le Didier Deschamps pour son côté chambreur dans Les yeux dans les Bleus, tandis que Philippe Lahm apparaît comme celui qui ne passe pas l’essentiel de son temps libre les yeux rivés sur son portable. Le soir du titre, Per Mertesacker et son presque double mètre étalent un certain talent sur le dance floor...
Müller, plus drôle sur coup franc ou en serveuse tyrolienne?
Un avis partagé par Joachim Löw... en partie: «A la base, je trouve l’idée très bonne. Mais à ce moment du match, alors qu’il y a 0-0 à la 89e, j’aurais préféré autre chose… J’espère qu’on pourra la retenter parce que c’est une situation qui crée de la confusion chez l’adversaire.»