Huitièmes de finale de Ligue des Champions : le sort en est jeté !
Ces deux dernières semaines ont vu se dérouler les matchs retours des huitièmes de finale de Ligue des Champions. Au programme, beaucoup de suspens, de désillusions, et surtout de buts. Les buteurs se sont en effet surpassés, démontrant toute leur agilité, leur détermination et leur savoir- faire.
Pour toutes les équipes, tout restait encore à faire afin de se qualifier pour les quarts de finales de Ligue des Champions. Les résultats des matchs allers n’avaient pas creusé assez d’écart pour laisser imaginer à une quelconque équipe qu’elle pouvait l’emporter, sans trop lutter. D’ailleurs, dans la catégorie des matchs à suspens, le PSG a certainement décroché la palme, suivi de près par Monaco et le Real Madrid.
En effet, pour le PSG, après l’expulsion à la 31e minute d’Ibrahimovic, tout pouvait laisser penser que la partie était jouée. Heureusement, l’équipe a su se dépasser et compter sur ses autres talents, à l’image de David Luiz et Thiago Silva, pour mener le PSG aux quarts de finale espérés. A la 81e, Chelsea marque le premier but de la rencontre. Le PSG, obligé de réagir, peut compter sur David Luiz et une superbe tête au premier poteau, sur corner. Dénouement lors des prolongations. Après un penalty transformé de Chelsea à la 96e, Thiago Silva sauve son équipe, et égalise d’un coup de tête sublime, de nouveau sur corner. Paris est qualifié. Les supporters, malmenés dans cette dernière demi-heure, peuvent exulter et souffler.
Monaco a également laissé un suspens intenable planer jusqu’à la dernière minute. Arsenal l’emporte 2-0 lors de ce match retour, mais ce n’est pas suffisant pour rattraper la défaite 3-1 du match aller. Monaco a résisté donc, mais n’a pas brillé. Du côté d’Arsenal, il faut saluer la beauté du but de Ramsey à la 79e, qui a relancé le match, grâce à une frappe croisée qui termine dans le petit filet droit du portier monégasque. Arsenal tente et tente encore dans les dernières minutes de marquer ce but de la qualification. Monaco tient bon et garde son ticket pour les quarts de finale. Le prince peut à son tour exulter et laisser aller sa joie après tant de suspens.
Dans la même veine, le Real Madrid s’est fait quelques frayeurs, en perdant 3-4 face à Schalke 04. Leur victoire 2-0 du match aller leur permet de se qualifier, mais Schalke n’aura pas démérité et se sera battu jusqu’au bout. Parmi les 7 buts de cette rencontre, saluons l’action de Benzema, à la 53e, qui sur un bel enchaînement, parvient à contourner la défense allemande pour mieux tromper le gardien et mettre la balle aux fonds des filets.
Parallèlement à ces matchs forts en suspens, d’autres matchs se sont transformés en véritable démonstration, à l’image de la rencontre Bayern Munich – Chakhtior Donetsk. Le Bayern s’est imposé facilement 7-0 contre une équipe réduite à 10 dès la troisième minute. Parmi ces 7 buts, celui de Ribéry a tout ce qu’il faut pour figurer parmi les plus beaux buts de la semaine, grâce à un joli une-deux, qui lui permet de terminer son action par une frappe croisée du plat du pied droit, direction le petit filet opposé. De même le dernier but, celui de Götze, clôture le match en beauté, par une frappe du droit à ras de terre.
La Juventus a également fait un match démonstration. La Vieille dame n’est pas allée jusqu’à marquer 7 buts face au Borussia Dortmund. 3 buts ont suffi. Toutefois, elle a su mettre l’art et la manière, grâce au doublé majestueux de son numéro 10, Carlos Tevez. Il nous a éblouit par son premier but d’anthologie. Il contrôle à 20 mètres, puis sans élan, envoie le ballon vers la lucarne gauche d’un tir puissant. Son deuxième but, tiré tel un boulet de canon à la 79e, a signé la victoire définitive de la Juventus, laissant à Buffon, gardien et capitaine de l’équipe, l’occasion de laisser exploser sa joie.
Dans la même veine des matchs à démonstration, le FC Porto a donné une belle leçon au FC Bâle en l’emportant 4-0. Et quels buts ! Du premier but de Brahimi, au second de Herrera, au 3ème de Casemiro, et enfin au 4ème but d’Aboubakar, il n’y a rien à jeter. Bien au contraire. Les deux buts sur coup de pieds arrêtés de Brahimi et Casemiro, tirés à plus de 25 mètres pour le deuxième, sont splendides, tandis que les deux frappes de Herrera et de Aboubakar ont de quoi faire vibrer.
De son côté, le FC Barcelone a arraché la qualification face à Manchester City en l’emportant à domicile 1-0. Un score suffisant pour se qualifier pour les quarts de finale de Ligue des Champions. Le lobe de Rakitic servit prodigieusement par Messi a été salvateur. Dans la même veine, l’Atlético Madrid s’est imposé 1-0 face au Bayern Leverkusen, se qualifiant également.
Ainsi, pour certains, comme Arsenal ou Schalke 04, la victoire n’aura pas été suffisante pour passer à la prochaine étape de la Champions League. Pour le PSG, le nul aura suffi alors que certains ont su arracher une belle victoire comme le Bayern et la Juventus. Quels que soient les scénarios, les joueurs nous ont donné à voir de superbes actions menant à des buts somptueux, des buts bien dignes d’être désignés Goal of the Week. Désormais à vous de voter. Et le moins que l’on puisse dire, est que cette semaine, le choix ne sera pas facile !